(***) Les espaces ruraux, des espaces marqués par la diversité

« Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits "naturels", peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.

Il est difficile de définir les espaces ruraux. Alors que la ville ou la campagne correspondent à des évidences paysagères pour le langage courant (évidences qui ne sont qu’apparentes), les notions d’espaces ruraux et d’espaces urbains témoignent d’une volonté des sciences sociales de s’extraire des intuitions pour définir ces deux catégories d’espace. En réalité, les statistiques ont souvent défini les espaces ruraux en creux, comme le négatif de la ville : sont ruraux tous les espaces qui ne sont pas urbains. Or, la définition de l’urbain étant très variable d’un État à l’autre, il en va nécessairement de même pour la définition en creux de l’espace rural.

Cependant, si la ville est l’association de la densité et de la diversité, ces deux critères ne sont pas discriminants, car il existe aussi de très fortes densités rurales (en Asie du Sud-Est, dans la région des Grands Lacs africains, dans la plaine indo-gangétique, dans certains espaces périurbains…). Par ailleurs les espaces ruraux sont loin d’être homogènes, ni sur le plan socio-ethnique (par exemple avec la cohabitation, parfois conflictuelle, entre bergers et agriculteurs dans le delta du Tana au Kenya), ni sur le plan professionnel et social (les agriculteurs n'y sont souvent pas ou plus majoritaires, il y a des espaces ruraux pauvres et d'autres riches), ni sur le plan générationnel.

La définition des espaces ruraux par leur fonction nourricière a pu longtemps être opérationnelle, l’espace rural se caractérisant par la production d’excédent alimentaire, et la ville par sa structure déficitaire. Mais dans la mesure où la majorité des ruraux des pays riches travaillent soit en ville, soit dans l’industrie ou les services ruraux, et que beaucoup d’urbains des pays pauvres produisent de la nourriture en ville (jardinage urbain, petit élevage…), cette distinction a perdu du sens. La multifonctionnalité des espaces ruraux, caractéristique ancienne (ils n’ont jamais été uniquement agricoles), ne permet pas non plus de les différencier de la ville. »

Glossaire de Géoconfluences.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0